Contactez- moi au 06 18 17 15 35

Le Slow Design

De quoi parle t'on ?

Le slow design qu'est ce que c'est ?

Le slow design renvoie au slow food, un terme né en Italie dans les années 1980 pour contrer le fast food, et le fast life…Théorisé par Alastair Fuad-Luke en 2004 cet universitaire anglais nous pousse  à ralentir notre rythme de consommation et nous fait réfléchir sur la manière dont nous consommons et pourrions vivre mieux.

Sa philosophie, le slow design, privilégie le bien-être, le respect de la nature et des hommes.

Chaque création, objets, meubles et aménagement contemporains sont conçus avec un même objectif être esthétiques, pratiques et encourager la diminution des ressources humaines, économiques, industrielles et urbaines.

Les grandes enseignes industrielles nous invitent à consommer plus, afin d’avoir une décoration à la pointe de la tendance.

Telle une garde-robe on nous incite à changer tous les 5 ans et moins nos objets et meubles du quotidien en diminuant leur qualité, canapé qui s’affaisse, table qui raye, étagères qui plie, jusqu’à l’obsolescence programmée de tout l’électrique et l’électronique et ce sans regard sur l’impact environnemental et sur la santé des usagers.

Suite à ce constat, nous, designers d’objets, de mobiliers, artisans et maintenant architecte d’intérieur nous nous sommes mobilisés pour changer nos modes de consommation.

Nous nous basons sur les principes du développement durable (fabrication moins polluante, recyclage, réalisation artisanale) pour un même but : une création esthétique, écologique, qui ne sera néfaste ni pour l’homme ni pour l’environnement.

Chez HavaDesign nous valorisons les créations éthiques et les valeurs d’entraide et de bienveillance.

L’objectif principal étant de promouvoir le bien-être de tous les individus et intervenants du projet, de l’environnement et valoriser le lien social.

Combien ça coûte ?

Le prix pour tout ce qui est nouveaux achats sera parfois plus élevé que les objets usinés en grande série mais pas toujours.

  • Premièrement certains produits écologiques ont un meilleur rendement ou un rendement équivalent aux produits de moyenne gamme du marché classique, donc gain de temps ou de matière.
  • Deuxièmement, nous avons négocié pour vous des tarifs de 5 à 15 % auprès de plusieurs distributeurs, enfin quant à la décoration et l’ameublement artisanale nous nous assurons que ceux-ci fixent des prix justes et raisonnables pour leur temps et les matières premières.
  • Enfin l’achat de produits de seconde main et la récupération et/ou le détournement de vos objets et de votre mobilier peut compenser le coût d’autres achats.

Ne pensez pas que tout sera plus cher, par contre posez-vous la question du coût réel humain, environnemental mais aussi pour votre santé du choix des produits proposés par le circuit « traditionnel ».

 

Faire le choix du slow design c’est un peu comme acheter un produit biologique et équitable, avec une garantie de qualité, de durabilité et de respect de votre santé et de l’environnement, et donc d’économie dans le temps.

C’est toute la différence entre un consommateur et un « consommacteur ».

L'architecture thérapeutique

L’architecture d’intérieur thérapeutique nous permet de résoudre des problèmes relationnels ou altérant le bien-être d’un ou de plusieurs individus habitant un même lieu.

Ces problèmes peuvent résulter de facteurs propres à l’aménagement d’intérieur ou de pollution intérieure comme la qualité de l’air ou les CEM (Champs Électro-magnétiques).

Peu importe le service que vous choisirez, cette approche est incluse dans la prestation.

Relookage et conception de mobilier écologique sur mesure, cuisine, salle de bain, dressing ou bibliothêque, etc, faite vous plaisirs avec des meubles de qualité, fonctionnels, sains et durables réalisés par nos ébénistes locaux. Hava-design, votre expert en écologie.

La psychanalyse nous a appris que le choix de notre maison, la façon dont nous la meublons ne sont pas le seul fait de décisions conscientes, mais aussi de forces inconscientes. (…) Si certains lieux de vie peuvent encourager l’épanouissement personnel, d’autres, au contraire, l’entravent.

Source : Psychologies Magazine n°330 Paru le 28 mai 2013
Fermer le menu
error: Content is protected !!